La ligne de Paris-Est à Mulhouse-Ville, dite ligne de Paris à Mulhouse, est une ligne de chemin de fer française à écartement standard et à double voie non électrifiée sur la plus grande partie de son parcours. Elle relie Paris à Mulhouse, via Troyes, Chaumont, Vesoul, Lure et Belfort.
Ouverte par étapes de 1856 à 1858 par la Compagnie des chemins de fer de l'Est, elle était régulièrement parcourue par les Trans-Europ-Express (TEE) reliant Paris à la Suisse, jusqu'à l'ouverture de la LGV Est européenne en 2007 puis de la branche Est de la LGV Rhin-Rhône en 2011, qui lui ont fait perdre l'essentiel de son trafic de grandes lignes. Elle assure en 2012 essentiellement un trafic à vocation régionale, ainsi que de banlieue en Île-de-France (Transilien Paris-Est).
À l'époque de la Compagnie des chemins de fer de l'Est, elle était numérotée « ligne 40 ». Dans l'ancienne nomenclature de la région Est de la SNCF, elle était numérotée « ligne 4 » et désignée en tant que « Ligne Paris – Bâle »2.
Depuis le , la Région Grand Est est autorité organisatrice de transports pour le service Paris – Troyes – Belfort, selon un protocole conclu entre l'État, la région Grand Est, la région Bourgogne-Franche-Comté et Île-de-France Mobilités3.
LES CC 72000 ET 72100 AUX SERVICES DE LA LIGNE 4 PENDANT 50 ANS |
LE TGV EST / LE GRAND ENNEMI DE LA LIGNE 4 ! EN ROUGE LA LIGNE 4 EN BLEU LE TGV EST |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire